top of page

Quelques mots sur mon parcours de photographe

Je suis né en 1987, enfant, les téléphones portables, les consoles et les tablettes n'existaient pas. Nous devions donc nous amuser autrement qu'aujourd'hui. Et, tout part de là...

 

Pour m'occuper pendant les vacances, j'avais la tâche de créer un faux journal. Évidemment, comme pour beaucoup d'enfants, écrire n'était pas réellement un jeu amusant et très vite, je fis tout pour convaincre ma grand-mère de m'offrir un appareil photo jetable afin d'agrémenter mon journal.

 

Le concept d'appareil photo jetable ne parle peut-être pas à ceux nés après 2000. Il fallait payer l'appareil, faire les 36 photos disponibles puis repayer pour les développer sans pouvoir récupérer l'appareil. En termes d'apprentissage de la photo, c'était extraordinaire, car chaque photo, réussie ou ratée, devait être payée et deux fois ! Il fallait donc vraiment réfléchir avant de cliquer sur le déclencheur.

 

La graine de la passion était plantée et quelques années plus tard, je recevais mon premier reflex, un Nikon FE. À moi les réglages, les choix de focales et ma nomination comme photographe « officiel » aux anniversaires de tous les cousin(es).

 

Les années passent, j'enchaîne dès que je peux les formations à la « Nikon School » de Paris pour améliorer mon niveau et me voilà photographe. Je vais alterner les mariages et les boites de communications.

 

Avant de clore cette introduction, je voudrais remercier ma maman qui m'a transporté pendant des années à des centaines de mariages quand je n'avais pas encore le permis. Elle a cru en moi et a sacrifié la plupart de ses weekends pour que je puisse vivre de ma passion. MERCI ! Un immense merci également à mon père qui m'a transmis les bases techniques, beaucoup de matériel et surtout l'envie de faire des photos. Expliquer la profondeur de champ et le triangle d'exposition à un enfant a dû demander une bonne dose de patience !

 

Mon surnom OnoKina vient de l'association de Onofrio (mon grand-père) et Rocchina (ma grand-mère). Chaque cliché signé OnoKina est un hommage et un remerciement que je veux leur faire, pour tout ce qu'ils m'ont donné dans la vie.

J'ai hâte de vous rencontrer pour discuter de votre projet.

Sébastien Valentino

Onokina Photographies | Photographe de mariage

La beauté est partout, il suffit juste de guider vos yeux.

bottom of page